La règlementation du nettoyage professionnel

Normes en matière d'hygiène

Les secteurs les plus sensibles en matière d’hygiène environnementale et d’entretien sont :

Les hôpitaux :

Zones de risques allant de 0 (risques faibles) à 4 (risques très élevés).

Protocole de nettoyage et de désinfection des locaux qui rappelle le déroulement précis des opérations et leur fréquence, les produits et leurs conditions d’utilisation, la nature des revêtements.
Procédures d’entretien et de maintenance du matériel et des équipements.

Les industries agroalimentaires, les activités de restauration :

Secteurs soumis à de multiples règles sanitaires garantissant la sécurité alimentaire.

Le nettoyage dans ce type d’industrie doit donc être rigoureux et fréquent, et veiller à la sécurité des consommateurs, notamment sur les processus de nettoyage (éviter tout contact des produits nettoyants avec les produits alimentaires), l’hygiène des procédés et du personnel, la compatibilité des produits de ménage avec le milieu alimentaire, méthodologie HACCP.

Les industries de haute technologie (électronique, chimique, spatiale, etc.) :

Secteurs particulièrement fragiles.

Le personnel qui y travaille est soumis à des règles de sécurité draconiennes, et l’activité de nettoyage industriel suit des protocoles très précis pour éviter tout risque de contamination du milieu (salle blanche).

Les produits nettoyants utilisés sont soumis également à des réglementations strictes, prévues pour protéger les usagers et l’environnement.

Ces règles s’adressent en priorité :

  • Aux fabricants de produits d’entretien et concernent les mentions obligatoires, les compositions, qui doivent être signalées sous forme de pictogrammes symbolisant les différents dangers : produit inflammable, toxique, corrosif, nocif ou irritant, dangereux pour la santé ou l’environnement…
  • Aux professionnels qui utilisent des produits de nettoyage : ils doivent être formés aux risques chimiques résultant de la manipulation de certains produits, et connaître toute la signalétique dédiée et la signification des pictogrammes.

La réglementation en matière de dégraissage des systèmes d’extraction cuisine

ARRETE DU 10 OCTOBRE 2005 (REGLEMENTATION, ART. GC18 & GC21)

Les appareils de cuisson et de remise en température doivent être entretenus régulièrement et maintenus en bon état de fonctionnement.
Tous les appareils et leurs accessoires doivent être livrés accompagnés d’une notice rédigée en langue française par le fabricant et fournie par l’installateur à l’exploitant de l’établissement. Cette notice doit contenir explicitement, outre les consignes d’installation et d’entretien courant, la liste des vérifications nécessaires à un bon fonctionnement de l’appareil ou du système.
Au moins une fois par an, il doit être procédé au ramonage des conduits d’évacuation et à la vérification de leur vacuité.
Pendant les périodes d’activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs et récupérateurs de chaleur éventuels, doivent être nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire.
Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine.
Un livret d’entretien sur lequel l’exploitant est tenu de noter les dates des vérifications et des opérations d’entretien effectuées sur les installations et appareils visés ci-dessus doit être annexé au registre de sécurité de l’établissement.

En fin de prestation, APP Groupe vous remet une attestation certifiée qui servira lors des contrôles des services d’hygiène, ainsi que pour votre assureur.